Tour du monde des vins

Décidemment Esperanza de Mañana est productif en ce moment puisque nous vous présentons aujourd’hui notre 3èmeévènement en 3 semaines. Peut-être que certains s’en souviennent mais en décembre dernier nous avions réalisé une dégustation de vin argentins à la Vignery Schweighouse. Cette soirée vous avait beaucoup plu et à nous aussi on doit bien l’avouer. C’est pourquoi nous avons repris contact avec la Vignery Schweighouse afin de réaliser une seconde dégustation. Et c’est ainsi que le 6 mars 2020, la dégustation de vin by Esperanza de Mañana 2èmeédition eut lieu.

Cette fois-ci pas de grève SNCF en vue et une meilleure organisation en perspective. En effet, pas question de s’y mettre l’après-midi même et de devoir cravacher comme des fous afin d’y arriver. Non, cette fois on s’y prend assez tôt. C’est pourquoi Nicolas et moi (Pierre) sommes rentrés le jeudi soir à Schweighouse afin de commencer la préparation des apéritifs. Mais avant de se mettre aux fourneaux nous avons bien entendu dû faire les courses. On a d’ailleurs remarqué un certain étonnement du personnel en nous voyant dévaliser le stock de pâte brisée.

Une fois cette corvée effectuée et l’estomac rempli nous avons commencé à préparer tous les ingrédients qui nous serviront le lendemain lors de la réalisation des Empanadas. Pendant 2 heures nous avons ainsi épluché des carottes, coupé des champignons et préparé les oignons (on a réussi à ne pas pleurer mais ce fut dur). Finalement après avoir mis tout ceci au frigo sous cellophane nous sommes allés nous coucher car le lendemain allait être une longue journée.

Nous voici donc le vendredi 6 mars 9h pétante, c’est à cette heure que la course contre-la-montre commence. Nous avons jusqu’à 18h pour réaliser 150 Empanadas accompagnés de plusieurs assiettes d’apéritifs. Le matin c’est découpe de la pâte brisée et préparation de la farce. Nicolas, notre cuistot attitré s’occupe de la préparation de la farce tandis que son commis est chargé de découper des rondelles dans les 25 pâtes brisées achetées la veille. Nous avons accompli notre mission dans les temps et même avec une légère avance puisque tout était prêt à 11h45.

Nous en profitons pour faire une pause déjeuner bien méritée. Pour ce qui est de l’après-midi la mission est simple : mettre en forme les Empanadas afin de faire le plus de fournées possibles et dans un même temps réaliser les assiettes d’apéritifs. Nous nous mettons donc en marche, chacun sa plaque de cuisson et nous fourrons les cercles de pâtes brisées de notre farce avant de les recouvrir de jaunes d’œufs. Une fois que cela est fait c’est parti pour 15mn de cuisson à 180 degrés.

Pendant la cuisson nous nous attelons à la réalisation de nos toasts composés de sauce arrabiata, jambon de parme et gruyère fondu (on vous conseille d’essayer). Nous avons ainsi répété l’opération tout au long de l’après-midi pour nous retrouver avec 150 Empanadas et 4 assiettes de toasts. Il ne nous reste alors plus qu’à nous changer et nous sommes prêts à amener nos préparations à la Vignery.

Une fois sur place nous retrouvons le reste de l’équipe et nous nous mettons en place pour vous accueillir. Les premiers invités arrivèrent un peu avant 19h30 et nous avons pu reconnaitre quelques têtes qui nous étaient familières de la 1èreédition. Au final ce sera une trentaine de personnes qui viendra gouter les vins proposés. Pour cette 2èmeédition de la dégustation de vins by Esperanza de Mañana ce n’était pas des vins argentins qui étaient à l’honneur mais des vins du monde entier. Comme la dernière fois 4 vins furent proposés, 1 blanc pour débuter puis 3 rouges. Nous vous proposons bien évidemment nos Empanadas et nos apéritifs pour agrémenter le tout, et vu qu’il n’en restait presque plus à la fin de la soirée on pense que vous les avez appréciés !

La soirée se finit aux environs des 22h, nous avons ainsi pu ranger et rentrer nous reposer après une longue et fatigante journée.

Nous remercions bien évidemment la Vignery Schweighouse de nous avoir encore une fois fait confiance. Refaire une dégustation de vin n’aura pas été de tout repos, mais fort heureusement nous avons appris de nos erreurs et mis en place une meilleure organisation. Encore une fois ce fut un plaisir de vous accueillir et de discuter avec vous. Nous avions pleins de nouvelles choses à vous raconter depuis la 1èredégustation. Cette soirée était aussi spéciale pour nous car elle marquait aussi le dernier évènement de cette équipe d’Esperanza de Mañana. C’est donc une sensation étrange qui nous traversait au moment de se quitter. Le sentiment du devoir accompli se mêlait à une certaine mélancolie mais sans pour autant gâcher notre joie !

 

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *